samedi 31 décembre 2016

[Berlin] Celle qui s'essaie aux langues étrangères

Hej,

Il y a deux ans, je m'étais essayée à l'exercice du bilan de l'année pour finalement, oublier et ne pas respecter les résolutions que j'avais prises. Aujourd'hui, je préfère vous faire part d'un projet qui me tient particulièrement à cœur et que j'aimerais commencer en 2017.

Si on en croit mon parcours scolaire, je suis censée maîtriser trois langues : l'anglais, l'espagnol et le chinois. Cependant, je n'avais ni le temps, ni la motivation de poursuivre l'étude du chinois et de l'espagnol à la fin du lycée. Pour être honnête, j'avais hâte de me débarrasser des matières que je jugeais inutiles et les langues étrangères enseignées en Terminale se résumaient à l'apprentissage de listes de vocabulaire et à la rédaction de commentaires de textes. En revanche, il m'a paru nécessaire de continuer l'anglais à l'université et puisque j'étais toujours curieuse d'en apprendre davantage sur la culture anglo-saxonne, je me suis dirigée, assez naturellement, vers des études d'anglais (même si mes trois années en LLCE Anglais ont été passionnantes au niveau intellectuel et pour ma vie sociale, ce sont surtout les séries TV et mon année à l'étranger qui m'ont permis de progresser en anglais).
 
Après avoir vécu un an à Dublin, puis déménagé à Lyon pour finir mes études, j'ai emménagé à Berlin l'été dernier. Derrière ses allures de ville alternative, la capitale allemande est une ville cosmopolite qui attirent le monde entier.Il suffit de se promener pour entendre aussi bien de l'allemand que de l'anglais, du français, du turc ou même de l'espagnol. Au fond, c'est cette diversité culturelle qui m'a séduite et me donne envie d'y rester. De la même façon, je travaille dans un environnement international où on parle allemand, anglais, français, russe et ukrainien tous les jours. Côtoyer des personnes du monde entier, pour la plupart trilingues voir polyglottes, m'a donné envie d'apprendre une nouvelle langue étrangère.

En 2017, je souhaite reprendre l'étude du chinois, de l'espagnol et continuer l'allemand. J'ai commencé par télécharger les applications Memrise et Duolinguo sur mon téléphone qui sont pratiques et se complètent plutôt bien, selon moi. Je me fais des sessions de révisions de 10 à 30 minutes pendant ma pause déjeuner et je note le nouveau vocabulaire dans des petits carnets. 
Monsieur Joyeux*, Hargreaves
Ma priorité reste, néanmoins, l'allemand puisque j'ai pour projet de revenir m'installer à Berlin à la fin de mes études. Par conséquent mon niveau doit être suffisamment bon pour me permettre de trouver un travail. Je suis arrivée en ayant aucune notion de la langue et en me disant que j'apprendrai l'allemand en prenant des cours sur place. Ainsi, depuis le début du mois de Juillet, je me rends deux fois par semaine dans une école de langue, située à Friedrichshain, un de mes quartiers préférés. J'essaie également de communiquer en allemand aussi souvent que possible même si tout le monde s'exprime facilement en anglais. Lors de mon passage express à Paris pour Noël, j'ai récupéré les cours ainsi qu'une grammaire allemande ayant appartenu à mon frère afin d'approfondir les points complexes. L'idéal serait d'atteindre le niveau B1 à la fin de l'année 2017.
Mafalda, Quino
Malgré des enseignants incompétents, l'Histoire, la culture et la littérature hispanophones m'ont toujours attirée, c'est pourquoi je compte reprendre (doucement mais sûrement) l'espagnol. De plus, j'ai passé quelques jours à Barcelone cette année et je suis tombée sous le charme de la ville. J'en ai également profité pour acquérir un exemplaire d'Harry Potter et le Prince au Sang-mêlé (Harry Potter y el misterio del principe) et de la bande dessinée Mafalda que je prends le temps de traduire. Même si j'avais des résultats médiocres à l'école, je me suis rendue compte que le vocabulaire revient au fur et à mesure. Il faudrait cependant que je fasse le point sur la conjugaison ainsi que la concordance des temps. 


Pour finir, je m'envole à Shanghai pour quelques mois à la fin du premier trimestre. Je compte me replonger dans mes vieux cours de chinois pour préparer, au mieux, mon départ et me préparer au choc culturel qui suivra. Duolinguo ne propose pas de programme pour travailler mon niveau de langue et ceux de Memrise sont plutôt mauvais. Après avoir jeté un coup d'oeil à mes notes, j'ai réalisé que j'avais déjà des lacunes alors que j'ai eu mon dernier cours de chinois, il y a un an à peine ! Pour le moment, je n'ai pas encore établi un véritable plan de travail. J'ai décidé de m'inscrire à un MOOC disponible sur edX qui, j'espère, m'aidera à me rafraîchir la mémoire. Je n'ai pas de grandes ambitions concernant le chinois. J'espère réussir à maîtriser le lexique et les structures grammaticales de base qui me permettront de (sur)vivre en Chine à compter du printemps prochain.


J'ai bien sûr, conscience qu'apprendre trois langues étrangères en même temps est un exercice difficile qui demande de la rigueur, de la motivation et un travail régulier. De plus, j'aimerais également développer d'autres projets en parallèle et donner un point final à mes études. Finalement j'ai décidé de ne pas mettre la barre trop haute (sauf peut-être en allemand) et d'étudier à mon rythme puisque je n'ai plus cette pression des notes et du baccalauréat. 

Si vous avez des méthodes pour apprendre le chinois notamment, mais aussi l'allemand ou l'espagnol, des sites ou des applications, n'hésitez pas à m'en faire part. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire